Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le patron de CMA CGM d'accord pour un effort "patriotique" au budget, mais pas au-delà d'un certain seuil
information fournie par Boursorama avec AFP 22/10/2024 à 08:14

Rodolphe Saadé à Versailles, le 13 mai 2024. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Rodolphe Saadé à Versailles, le 13 mai 2024. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Rodolphe Saadé, le PDG de l'armateur français CMA CGM, se dit "prêt" à faire sa part de l'effort collectif "pour redresser les finances publiques" du pays, à condition qu'il soit "limité et juste".

"Au total, le gouvernement a demandé un effort de 8,5 milliards d'euros à 400 grandes entreprises. Ce sera 800 millions pour CMA CGM: 500 la première année et 300 la suivante" dit M. Saadé, "un effort conséquent pour notre groupe, que nous ferons par esprit patriotique".

Mais "si les montants" de la contribution exceptionnelle que les grandes entreprises devront payer au budget 2025 et 2026 devaient augmenter "de manière significative", CMA CGM ferait face à un "risque", affirme l'armateur.

M. Saadé se dit "inquiet" de la "surenchère" à l'Assemblée nationale, où les ponctions fiscales sur les entreprises proposées par le gouvernement ont été alourdies par les députés en Commission des finances.

Le PDG dit craindre que les efforts demandés temporairement cette année et l'an prochain aux grandes entreprises ne durent "au-delà", et que la fiscalité devienne "imprévisible".

"Si la fiscalité augmente, nous serons moins en mesure d'investir" met-il en avant, évoquant notamment un "impact" sur les investissements du groupe "dans les navires aux nouvelles énergies décarbonées et dans les terminaux".

"Pour que la France reste attractive, nous avons besoin d'une fiscalité qui ne nous déstabilise pas dans la compétition internationale" ajoute-t-il en faisant également référence à un amendement, rejeté en commission, rabotant les avantages du système de la taxe au tonnage dont bénéficient les armateurs en remplacement de l'impôt sur les sociétés.

"Tous nos principaux concurrents, et 90% de la marine marchande dans le monde, bénéficient du régime de la taxe au tonnage. S'il était suspendu en France, cela poserait un véritable problème de compétitivité. Cela nous mettrait hors concours face à nos concurrents mondiaux", ajoute M. Saadé en rappelant que son groupe a été proche du dépôt de bilan en 2008-2009 et que ses activités de logistique et de médias "sont soumises à l'impôt sur les sociétés".

9 commentaires

  • 22 octobre 10:35

    Saadé le roi des voyages en avions privés, y compris pour les petits trajets en France


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conservateur Friedrich Merz réagit au résultat du premier tour de scrutin des députés allemand lors d'une session au Bundestag, échouant ainsi à se faire élire chancelier, le 6 mai 2025 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:48 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite